Les Saltimbanques de l'Impossible RETOUR


CONTACTS :

Mail : lessaltimbanques@wanadoo.fr

Site : http://lessaltimbanques.jimdo.com/contact/

Tél. : 02.35.04.45.63 / 06.21.28.46.24





Lors des Rencontres d'Artistes de mai 2009, Les Saltimbanques de l'impossible se sont laissés inspirer par les  differentes ambiances et les recoins multiples de la Linerie pour mettre en scène des performances circassiennes.
Lors de la  déambulation, les visiteurs ont ainsi pu découvrir un jongleur "autiste" qui s'animait à leur passage tout en restant dans son univers.
Un peu plus loin, une dispute conjugale a donné  lieu à un véritable corps à corps où chacun essayait de prendre le dessus sur l'autre.
Par la suite,un personnage lunaire sorti des entrailles de la Linerie s'est évertué à tenir en équilibre sur ses mains comme pour mieux braver la gravité et le temps qui passe.
Laure nous a ensuite réservé la surprise du cocon qui s'ouvre à la vie...
Le spectacle s'est clôturé par les quatre saltimbanques  se   livrant à  une bataille de massues
.



BIO :



L’association les « Saltimbanques de l’Impossible » a été créée le 14 Janvier 1992. Elle est composée d’une équipe d’intervenants dont les compétences dans l’utilisation des Arts du Cirque comme outil éducatif sont le produit d’une expérience de plus de 30 ans.

En effet, l’activité « Cirque » a été mise en place pour la première fois en 1975 dans le cadre d’une action de prévention sous le nom du « Duquesne Circus ».

A cette époque, l’apport des Arts du Cirque était destiné à un public fortement marginalisé et en ce sens nous fûmes des précurseurs. En 1976, réalisant que la demande technique des jeunes s’accentuait, nous sommes allés nous former dans les plus grands cirques français : Gruss, Fratellini, Bouglione, Amar….

Mais l’équipe de base des Saltimbanques de l’Impossible s’est élaborée au sein de l’association que nous créâmes en 1986 : « L’arche de Noé ». Cette équipe formée de professionnels oeuvrant dans les milieux de l’enfance (instituteurs, éducateurs..) et d’étudiants n’a eu de cesse de se perfectionner au niveau éducatif et pédagogique, mais aussi dans les disciplines liées aux Arts du Cirque et ce, afin d’affirmer cette spécificité et ces compétences destinées à être mises au service de l’enfant.

L’équipe d’intervenants éducatifs souhaitant garder des objectifs éducatifs cohérents, l’association « Les Saltimbanques de l’Impossible » a vu le jour en 1992.

L’association a conservé ses partenaires et a continué son action en direction des publics qu’elle touchait.

Un travail d’accueil de jeunes en grande difficulté a été mis en place avec la collaboration de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’activité Arts du Cirque étant présentée ici comme un élément de socialisation qui introduit des normes et des valeurs à travers un cadre qui, sous un aspect marginal, s’avère structurant pour le jeune. La notion d’hébergement a été abandonnée en 2005 suite au décès du responsable du lieu de vie.

Le travail des formateurs de l’association est régulièrement mis en évidence que ce soit par les médias ou par les instances officielles. Notre action s’est ainsi vu offrir le soutien de la Fondation de France en 2002 et remettre le prix national pour l’insertion en 2000.

Formation initiale ou continue, perfectionnement dans une discipline, projets
spécifiques, la compagnie des Saltimbanques de l'Impossible possède plusieurs
agréments : Education Nationale, Jeunesse et Sport, Fédération Française des Ecoles
de Cirque et est détenteur de la licence d'entrepreneur de spectacle.
Les formateurs des Saltimbanques de l'Impossible possèdent la particularité d'être
artistes et formateurs. A ce titre, ils sont titulaires de plusieurs diplômes : BPJEPS
"activités du cirque", BIAC, BISAC cirque adapté, Diplôme d'Etat d'Educateur
Spécialisé, Diplôme d'Etat d'Infirmière... et complètent ceux-ci par des formations
régulières.



Ce site à été réalisé
avec le soutien financier
de la Région Haute Normandie

Mentions légales - Réalisation www.konu.fr