Jeanine Mérieux RETOUR


CONTACTS :

Mail : jduclosmerieux@free.fr

Site : http://jduclosmerieux.free.fr





Je vis et travaille à Rouen. Je fais de la peinture,de la tapisserie, (enfin, je tisse avec divers matériaux...) des petites œuvres ou objets en papier,de la gravure...

BIO :

Mon travail de plasticienne sur ces vingt dernières années a pris différentes orientations:
Première période : travail noir et blanc, Premiers travaux , principalement sur papier. Papiers collés, encollés, déchirés… Travail cherchant à exprimer cette déchirure originelle du « voile-protection-enfermant ». Déchirure effective, ou se traduisant, se matérialisant par des interventions à la grosse brosse ou à la raclette. et travail de tissage, travail de fil. Je suis membre de l’association Filigranes, je participe aux ateliers et aux expositions. J’ai tissé, tressé, noué, brodé des végétaux, des fils, des laines et des cordes. J’ai réalisé quelques tapisseries. J’ai parfois intégré ces liens dans des œuvres plastiques. Seconde période : travail sur la fragilité. Emploi de matériaux pauvres, légers comme le papier de soie. Travail sur les épaisseurs et la transparence. Les superpositions sont aussi des pansements, des sortes de réparations.
Troisième période: J’ai travaillé sur toile, mais plutôt sans châssis. Ces toiles, je les appelle« lambeaux ». J’aborde la couleur. Ce furent des percées, des nuées, avec des apparitions de lueurs contrastant dans le sombre des réalisations. Au fur et à mesure les couleurs s’éclaircissent et gagnent en intensité . Maintenant, j’aborde la trace et le signe. "Mes oeuvres présentent une certaine variété : il y a des toiles ou des séries dont les propos sont marqués par l'événementiel, voire l'anecdotique, car ma peinture est liée à la vie quotidienne qui, si banalisée et balisée qu'elle soit, est loin d'être linéaire. L'expression n'est jamais répétitive, identique. Le croire est un leurre car chaque émotion comme chaque instant est unique. La seule constante que l'on puisse trouver est dans la manière d' être et de faire qui touche à l'essentiel profond humain individuel. Mon travail essaie de traduire mes joies, mes peines, mes quêtes et mes révoltes, complexité de la vie où l'unique se conjugue avec le multiple, l'instant avec l'éternité."



Ce site à été réalisé
avec le soutien financier
de la Région Haute Normandie

Mentions légales - Réalisation www.konu.fr