Anya Tikhomirova RETOUR


CONTACTS :

Mail : atikho@gmail.com

Site : http://vimeo.com/user1522776





BIO :


Je suis née en France, de parents russes. J’ai consacré mon enfance et une partie de mon adolescence à la compétition sportive. J’étais membre de l’équipe de France Espoir de patinage artistique et ai remporté quelques titres (Championne de Paris cadet, vice championne de France cadet, Championne du Critérium National junior, Championne de la Coupe Internationale d’Improvisation de Düsseldorf).
J’ai ensuite fait des études d’art dramatique à Paris (Ecole Technique et Expérimentale du Spectacle, Studio 34, The John Strasberg’s Real Stage, Atelier Andréas Voutsinas / Théâtre des 50).
J’ai travaillé comme comédienne pendant dix ans, principalement au théâtre et à la télévision, notamment avec Jean-Christophe Averty et Liliane de Kermadec.
J'ai également travaillé ponctuellement en tant que consultante en direction d’acteurs à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Installée à Londres pendant six ans (jusqu'en 1999), j’ai fait des études de psychologie et d’écriture du scénario (Open University, puis University College London – Birkbeck College).
J’étais en même temps professeur assistante de français dans des écoles primaires et secondaires.
J’ai écrit et réalisé un court métrage de fiction: FIRST LIPSTICK, 16mm, 14mns. Je suis ensuite partie m’installer en Italie pendant deux ans (1999 à 2001).
J’y ai écrit quelques scénarios de courts métrages et un scénario de long métrage. Je commençais par ailleurs à m’intéresser de plus en plus au film documentaire, particulièrement au documentaire dit “de création”. J’ai donc écrit un projet autour du thème de l’identité dans l’exil et de la notion d’appartenance à une culture, à un territoire. En 2000, cette recherche m’a menée en Russie, terre d’origine et de mythique familiale. J’y ai réalisé “INOSTRANKA : (étrangère)” , série de courts métrages et installation multibandes. Je suis ensuite retournée vivre à Paris (2001 à 2005) où j’ai commencé à travailler la vidéo puis la photo plasticienne. Installée en Haute- Normandie depuis 2005, je travaille toujours la vidéo et la photographie documentaire et plasticienne, chaque pratique nourrissant l’autre. Mes travaux sont régulièrement exposés et diffusés (voir AGENDA).
Je travaille également en tant qu'artiste intervenante en partenariat avec diverses structures culturelles dans le cadre de Contrats Urbains de Cohésion Sociale, de Culture et Handicap et d’actions culturelles en milieu scolaire.



Ce site à été réalisé
avec le soutien financier
de la Région Haute Normandie

Mentions légales - Réalisation www.konu.fr