Laurent Guillot RETOUR


CONTACTS :

Mail : laurentguillot@sfr.fr

 



Installation à La Linerie : "Femmes et leak" et" Sysiphe"
 
« Habitué à travailler le bois, j'ai décidé de saisir l'opportunité en étant  invité à la linerie pour envisager mon travail de sculpteur plasticien d'une autre manière.
 Habité par les structures complexes issues de notre environnement et que nous retrouvons tous les jours sans les voir, je tente de réunir le lien perdu avec elles et nous, en comprenant leurs structures mathématiques et singulières..
 Le projet de sphère en parapluie représente notre parangon obsessionnel, l'objet usuel est mis ici en exergue dans une structure animale pélagique fragile. Enfin les fils de lin créent une nouvelle structure, de nouvelles formes organiques, c'est un hommage à la Femme.
 Le projet est monumental et joue sur la notion d'équilibre, temporel, social, physique, esthétique....
 Mes inspirations motrices: Kenneth Snelson, Andy Goldsworthy, le monde organique végétal, animal et minéral.

BIO :

FORMATION
2005      Stage de formation à l’export d’œuvres d’art, procédures, incoterms, droit et fiscalité douanière.
      Ateliers d’art de France.
2000    Stage de formation de métallurgie artisanale (féron) fabrication d’acier, transformation, théorie et pratique.
Christian MORETTI /ELEMENTA (France)
1999    Stage de formation aux techniques de transformations des métaux précieux / Atelier lisyan (France)
1997    Stage de formation tournage spécifique sculptures d’éléments tournés.
Mickaël HOSALUK (Canada), Mark SFIRRI (USA)
 
EXPOSITIONS / EVENEMENTIELS
Lors de la rétrospective de la résidence d’artistes du Woodturning Center à laquelle il a participé en 2002, ses travaux ont parcouru une partie de l’Amérique du Nord dans des musée prestigieux :  Philip and Muriel Berman Museum of Art (collegeville PA), Noyes Museum (oceanville NJ), Embassy of Australia (Washington DC), Fort Wayne Museum of Art (Fort Wayne indiana), Dane G. Hansen Memorial Museum (Logan TX), Arkansas Arts Center (Little Rock Arkansas), Mobile Museum of Art (alabama), Wood Turning Center (philadelphie PA).
 
Son parcours artistique depuis 1998 est riche et varié, collections privées, commandes publiques, résidence d’artistes, expositions individuelles et collectives en Europe et aux Etats Unis. Il se définit lui-même comme un artiste chercheur, inspiré et passionné par la nature et la botanique, il possède un arboretum en devenir. Fasciné par les techniques qu’il compare à l’alphabet du sculpteur, Laurent Guillot met aussi son talent au service de la transmission.
 
Il a collaboré avec des artistes internationaux comme Gordon PETERAN (chaire de professeur émérite à l’université des arts de Toronto, Canada), Gordon WARD (Australie), Maryline CAMPBELL (Canada), Jacques VESERY (USA) Rudiger MARKARDING (Allemagne), Marcus TATTON (Tasmanie).
 
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections particulières,
Fleur BRESLER(USA), Albert LECOFF (USA), Andrew BENDER (USA), 
Greg et Regina RHOA (USA), Jean Pierre PETIT (France)…
 



Ce site à été réalisé
avec le soutien financier
de la Région Haute Normandie

Mentions légales - Réalisation www.konu.fr